Douches froides : bienfaits, limites et mon expérience honnête après 10 mois

10 mois de douches froides, et je ne parle pas de théories, mais de ce que ça change vraiment. Bien-être, mental, sommeil… Voici mon bilan sans bullshit. Tu veux tester ? Let’s go. ❄️
Notez le post !

Ça va faire bientôt 10 mois que je prends des douches froides, voici mon retour honnête et transparent.

Suis-je une victime du développement personnel qui applique toutes les habitudes prônées comme solutions ultimes pour devenir la fameuse « meilleure version de soi-même » ?
Peut-être. Voyez par vous-même.

Je vous donne mes retours par ordre de pertinence et de réel retour sur investissement de la douche froide !

1. Sensation de bien-être APRÈS la douche

Même après 10 mois, à chaque fois que l’eau froide touche ma peau, ce n’est pas agréable. Puis, ça devient agréable après quelques secondes.

Mais l’ultime plaisir, c’est après, en sortant de la douche.
Je me sens bien, frais, avec une clarté mentale maximale. C’est comme si l’eau froide nettoyait toutes mes pensées polluantes et négatives pour finir dans les canalisations de la douche.

2. Mieux concentré

Comme je l’ai dit, l’adrénaline sécrétée grâce au froid renforce la vigilance et donc l’attention.
Honnêtement, après une douche froide dès le réveil, je suis prêt pour des tâches qui demandent de la concentration : lire, écouter des vidéos en anglais, écrire ou tout simplement réfléchir et penser avec mes propres idées.

La douche froide fait sécréter une quantité importante de dopamine. Le corps récompense l’effort désagréable, et ça, c’est stylé.

Lors de mes compétitions de badminton, quand je devais jouer tôt le matin (vers 8h), je me levais autour de 6h et prenais une douche froide.
Ça me mettait tout de suite en mode compétition, et je n’avais pas – excusez l’expression – la tête dans le cul.

2.1. Moins stressé

Le froid stimule la résilience mentale parce qu’il nous apprend à tolérer des conditions inconfortables.
Le froid crée un choc, surtout au niveau de la tête et du dos (selon mon expérience), et pour éviter l’hyperventilation, il faut contrôler la respiration et essayer de réduire le rythme cardiaque malgré le froid.

Cette technique réduit vraiment le stress.

3. Je m’endors mieux

La douche froide stimule le système nerveux, relâche de l’adrénaline et de la noradrénaline, augmentant considérablement la vigilance.
On pourrait penser qu’elle empêche de bien dormir, mais c’est tout le contraire.

Le corps a besoin de redescendre en température pour bien dormir, et la douche froide aide à cela.
Pas besoin de rester longtemps sous l’eau froide, quelques secondes suffisent.

Dans mon cas, c’est vraiment utile, car je m’entraîne le soir et j’ai du mal à m’endormir après un gros entraînement. Mon corps reste chaud un bon moment, mais la douche froide aide à baisser la température.

4. Résistance au froid

Grâce aux douches froides, j’ai développé une meilleure tolérance au froid.
Je ne suis pas au niveau de Wim Hof, et je ne me promène pas en short en hiver, mais j’ai remarqué une amélioration : j’ai moins froid et je résiste mieux.

C’est minime, mais je le note quand même. Pour vraiment progresser, je devrais prendre des bains froids et me promener en short en hiver… mais ce n’est pas encore dans mes objectifs.

5. Renforcement du système immunitaire

Je ne pense pas que ce soit uniquement dû à la douche froide, mais le froid aide beaucoup à renforcer le système immunitaire.
En 10 mois, je ne suis tombé malade qu’une seule fois, et ça n’a duré que quelques jours.

Je pense que le combo douche froide, zinc, magnésium est vraiment utile pour éviter de tomber malade, surtout que j’avais tendance à attraper souvent des rhumes et des maux de tête.


Ce que je n’ai PAS ressenti grâce aux douches froides :

Et oui, il y a une longue liste d’avantages des douches froides, mais certains sont exagérés ou ne s’appliquent pas à tout le monde. Voici ce que je n’ai pas ressenti :

  1. Perte de poids

Sur ce point, la douche froide est surcotée.
Le froid peut stimuler la graisse brune, qui brûle des calories pour maintenir la chaleur corporelle, c’est la thermogenèse.
Mais je n’ai pas perdu de poids grâce à ça.

  1. Récupération musculaire

J’ai essayé de passer de l’eau froide sur mes muscles courbaturés, mais je n’ai jamais ressenti de miracle.

Peut-être faut-il de l’eau vraiment très froide, comme pour les athlètes de haut niveau, pour ressentir une récupération rapide.

  1. Réduction de l’inflammation

Quand mon corps est épuisé après un tournoi ou une grosse séance de musculation, je n’ai pas senti de différence après la douche froide, même après quelques jours.
Le meilleur moyen de récupérer, c’est le sommeil. Véritable cheat-code.

Conclusion : devriez-vous prendre des douches froides ?

Des études montrent qu’il faut un minimum de 12 minutes d’exposition au froid par semaine pour en ressentir les bienfaits. 12 minutes par semaine !

Ça ne représente rien, il vous suffit de faire 2 minutes par jour, et vous aurez 14 minutes de douche froide hebdomadaire et ses bénéfices.

Je vous conseille de commencer par vous laver normalement à votre température habituelle, puis de finir par 2 minutes sous l’eau froide.

Perso, la musique m’aide beaucoup quand je sens que j’ai la flemme de le faire.

Essayez pendant une semaine, puis un mois, et vous verrez déjà quelques changements, notamment pour la clarté mentale et la réduction du stress.

Partagez votre amour de la force

Nouvelle newsletter !

Une newsletter totalement gratuite où je te partage les enseignements de mes dernières lectures. 

Ça parle de philosophie, psychologie, développement personne et sport. 

Le but ? Créer une vie qui a du sens.