Je ne sais pas si tu as déjà remarqué, mais les amateurs ou professionnels de l’escalade ont des physique assez spéciaux : assez fin, mais très sec avec tous les muscles dessinés et des gros avant-bras.
Mais pas que !
Les escaladeurs ont aussi une force par rapport à leur poids qui est impressionnante et intéressante dans la pratique de la force athlétique.
Ils sont capables de soulever leur poids avec une main et quelques doigts accrochés à une prise super étroite.
Ils ont aussi une coordination et une connaissance de leur corps dans l’espace juste folle, c’est la proprioception.
Mais quel est le lien avec le powerlifting ?
Calme-toi !
Tu vas comprendre, ne t’inquiète pas !
Je pose d’abord les bases de l’escalade pour que tu comprennes le sujet plus facilement. D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur ce sport, il existe un bon site pour apprendre l’escalade.
Comment l’escalade développe la force ?
Tout d’abord, voyons les différents types de force dans le sport :
- Force maximale : C’est la force absolue que tu peux générer en soulevant le maximum de poids possible pour un exercice donné. Ça développe ta puissance brute.
- Force explosive : Il s’agit de la capacité à générer une grande force rapidement. Les exercices qui favorisent la force explosive sont les sauts, les sprints, les lancers de poids et bien sûr le squat ou le soulevé de terre.
- Force d’endurance : C’est la capacité à maintenir une force musculaire pendant longtemps. On l’entraîne avec des séries de répétitions élevées et des charges plus légères.
- Force isométrique : C’est la force que tu développes en maintenant une contraction musculaire sans bouger, comme en faisant une planche.
- Force fonctionnelle : C’est la force applicable aux mouvements de la vie quotidienne. On la travaille avec des exercices qui engagent plusieurs groupes musculaires, comme les squats, les fentes, les tractions et les soulevés de terre.
Le powerlifting, c’est à 80% du travail en force maximale et en force explosive.
L’escalade est plus complète : on retrouve de la force d’endurance et isométrique dans la majeure partie ! Il faut par exemple, maintenir certaines positions le temps de trouver une autre prise.
Mais en escalade vous développez aussi de la force explosive ! Lorsqu’il faut donner beaucoup d’énergie pour attraper une prise et faire une traction dans un angle inhabituel pour le commun des mortels.
Là où les grimpeurs travaillent énormément de force, c’est au niveau du grip et des doigts !
Ils ont une force spectaculaire !
À force de soulever leur poids, avec des angles pas possible, avec seulement les doigts et leur avant-bras, leur corps doit produire beaucoup de force.
En bref, les grimpeurs ont tellement l’habitude de subir la contrainte de leur poids (merci la gravité) qu’ils développent une force par rapport à leur poids qui ne doit pas être sous-estimé !
Maintenant, voyons comment l’escalade peut vous aider à soulever plus lourd !
Je les vois un peu comme ça
Comment l’escalade peut t’aider à soulever plus lourd ?
Est-ce que tu peux intégrer quelques séances d’escalade dans le mois pour progresser au squat, bench et deadlift ?
Pas sûr, surtout au squat et bench.
Peut-être au deadlift et encore.
En fait, l’escalade peut t’aider à être plus fort en général (sauf pour les jambes vaut mieux courir ou des sprints) mais pour le haut du corps c’est parfait !
Déjà tu entraînes ton corps d’une autre manière et il devrait s’habituer, donc ton corps s’adapte à ce que tu lui proposes.
Tu ne vas pas forcément gagner des kilos sur tes mouvements, mais gagner en force dans l’entièreté de ton corps !
Exemple : sur les tractions, le tirage vertical, le rowing buste penché ou des élévations latérales !
Là où tu vas sentir un changement énorme est sur ton endurance musculaire et sur ton grip.
Au soulevé de terre par exemple, tu seras moins fatigué sur les avant-bras et tu feras peut-être quelques répétitions en plus !
Donc techniquement tu progresses !
L’endurance musculaire développée t’aidera à tenir plus longtemps et à mieux récupérer !
En plus, la pratique de la force athlétique ne travaille pas spécifiquement l’endurance musculaire !
Donc grâce à l’escalade tu peux changer ta routine d’entraînement, découvrir une autre discipline et continuer à progresser sur tes mouvements !