Comment porter une ceinture de force ?

La ceinture de force est l’équipement le plus utilisé en musculation plus précisément en powerlifting, en haltérophilie ou au Crossfit. C’est aussi l’équipement le plus utile pour soulever lourds sur des exercices polyarticulaires pour protéger ses lombaires et sa colonne vertébrale. Voyons ensemble comment bien porter une ceinture de force en musculation, car son utilité est multiplié lorsqu’elle est bien mise !
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Comment bien mettre une ceinture de force en powerlifting ?

Il est temps de dire adieu aux douleurs lombaires et aux mauvais maintiens de la colonne vertébrale en apprenant à porter une ceinture de force de manière efficace.

Tu demandes comment faire pour éviter les douleurs et les mauvais maintiens ?

C’est très simple, il te suffit de bien porter une ceinture de force !

La ceinture de musculation doit se mettre au niveau de tes abdominaux et elle doit être bien serrée pour l’utiliser de la bonne façon. Avant de mettre ta ceinture de powerlifting, tu peux rentrer légèrement ton ventre pour ensuite la placer autour de tes abdominaux et de bien la serrer.

Mais comment savoir si la ceinture de force est bien serrée ?

Il te suffit d’essayer de placer tes doigts entre ta ceinture et ton ventre. Si tu peux facilement les glisser, voir mettre ta main entière, alors c’est que ta ceinture n’est clairement pas serrée pour fonctionner efficacement.

Elle donc bien mise lorsque tu peux à peine mettre le bout de tes doigts !

comment porter une ceinture de force ?

Il existe un autre moyen pour savoir si tu portes correctement ta ceinture de force. Si tu peux la porter pendant plusieurs minutes, voir toute ta séance, alors là, je te confirme que tu ne l’as pas assez serré.

La ceinture de force est un équipement de force athlétique ou de powerlifting qui doit se porter seulement lorsque tu t’apprêtes ’à faire à faire du squat ou du soulevé de terre avec un charge plutôt lourde, au dessus de 50% de ton 1RM (une répétition maximale).

max conseil

Le conseil de Max !

Le point à ne pas oublier : une ceinture de powerlifting bien mise te permet de protéger tes lombaires et ta colonne vertébrale suite à la contraction effectuée par la ceinture de force et ta contraction volontaire de tes abdominaux

Donc pour résumer très rapidement si tu ne peux pas respirer avec, là, c’est trop proche de ton ventre. Puis si tu peux relâcher ton ventre et mettre ta main entre ta ceinture lombaire et abdominaux, alors ce n’est pas assez serré.

Maintenant, que tu sais comment bien porter une ceinture lombaire en musculation, il te reste à savoir quand utiliser une ceinture de force et quelle ceinture de powerlifting choisir !

Quand utiliser une ceinture de force en powerlifting ?

Il y a des moments où tu te demandes si tu devrais utiliser une ceinture de force lors de tes séances de musculation. La réponse est oui, mais il est important de savoir quand l’utiliser correctement.

Maintenant, il faut utiliser une ceinture de force lors des exercices qui impliquent principalement les muscles de la région lombaire, tels que le squat et le soulevé de terre. Ces exercices sont particulièrement difficiles pour le dos et une ceinture de force peut aider à protéger cette zone sensible.

comment et quand porter une ceinture de force ?

Enfin, il est important de noter qu’une utilisation excessive d’une ceinture de force peut entraîner un affaiblissement des muscles de la région lombaire et abdominal. Il est donc judicieux de ne pas utiliser une ceinture de force pour tous les exercices et tous type de charge.

Donc, il n’est pas nécessaire et même inutile d’utiliser une ceinture de force lors des exercices d’isolation comme des curls biceps ou des élévations latérales. N’utilise pas une ceinture de force pour du cardio et du renforcement musculaire classique, car tout simplement, ça ne sert à rien. 

N’oublie pas que pour bien porter une ceinture de powerlifting, elle doit être bien serrée et donc tu ne peux pas avoir un respiration complète pendant plusieurs minutes.

En résumé, utilise une ceinture de force pour stabiliser ta colonne vertébrale et protéger ta région lombaire lors des exercices difficiles comme le squat et le deadlift. Mais n’oublie pas de la porter seulement lorsque tu portes des lourdes charges pour faire peu de répétitions et de varier tes séances d’entraînement pour ne pas affaiblir tes muscles.

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