Les avantages et les inconvénients du powerlifting par rapport à d’autres sports de force

Le powerlifting ou « force athlétique » est un sport extrêmement complet. Soulevé de terre, développé couché, squat, il permet à l’athlète de développer de très bonnes capacités physiques. Cette discipline est accessible à tous. Contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être une montagne de force pour démarrer. Un entraînement régulier et une bonne discipline permettent de vite progresser et d’être même surpris par ses résultats. Mais qu’apporte concrètement le powerlifting pour son pratiquant? Et à l’inverse quels risques encourt celui-ci ?
Notez le post !
Sommaire
homme qui met des bande de poignet - avantages et inconvénients du powerlifting

Avantages de la pratique du Powerlifting

Avoir plus de force et soulever des grosses barres

L’objectif du powerlifting est de faire un 1RM autrement dit la charge maximale que vous pouvez soulever en une fois. Ainsi au fur et à mesure des entraînements vous développez une force de plus en plus considérable.

Une amélioration de la force apporte beaucoup de points positifs sur le plan physique :

  • Meilleure santé
  • Posture, stabilité
  • Prévention des blessures

C’est sans dire que vous pourrez également renforcer vos performances dans d’autres disciplines sportives : rugby, tennis, foot, le powerlifting est profitable à tout athlète qui souhaite repousser ses limites !

De nombreux muscles sollicités

Chacun des trois exercices effectués va permettre de travailler des muscles précis. Au total cela contribuera à renforcer votre corps de manière complète.

Pour le bench( développé couché) :

  • Sans surprise, les pectoraux
  • Les Triceps
  • Les muscles deltoïdes de l’épaule

Le squat :

  • Les quadriceps
  • Les isquio-jambiers
  • Les fessiers

Le Deadlift ( soulevé de terre) :

  • Les muscles du dos : trapèze, grand dorsal et grand rond
  • Les ischios
  • Les abdominaux

On le minimise souvent mais il également nécessaire d’avoir une bonne poigne et de solides avant-bras permettront une meilleure prise de barre lors de l’exercice !

Inconvénients du Powerlifting

avantages et inconvénients powerlifting

Vous l’aurez c’est un sport exigeant ! Et on peut vite en subir les conséquences si on ne prête pas assez attention à sa pratique.

Douleurs musculaires

Soulever de lourdes charges fatigue le corps ! Un manque d’attention à l’entraînement peu vite devenir embêtant. Même échauffé et en maîtrisant l’exécution des mouvements, vous n’êtes pas à l’abri d’accidents.

Une des blessures les plus courantes se nomme l’hernie discale, une douleur récurrente situé au niveau des lombaires. Elle est notamment le résultat d’une mauvaise posture.

Vous pouvez également être victime de tendinites qui peuvent être dues à un manque de repos et à des exercices musculaires trop répétés.

Un grand stress mécanique

Le powerlifting affecte le corps d’une autre façon que la fatigue dans le corps et génère un stresse mécanique très intense suite aux charges lourdes que l’on peut soulever. On parle généralement entre 70 et 95% de son 1RM ou une répétition maximale pour un bon développement de la force.

Le powerlifting nécessite beaucoup de temps de repos entre les séries environ 3 et 5 minutes, afin de faire des répétitions propre techniquement tout en ayant la force demandé pour ne pas dégradé la forme du mouvement. Mais en plus d’un bon temps de repos en entraînement, il faut aussi un très bon repos entre vos séances de force athlétique. Généralement un jour minimum avant de faire le même exercice. Cependant, même s’il est possible et plutôt rare de faire 2 fois le même exercice de suite, il n’y a pas la même intensité 2 jours de suite !

Par exemple, vous faites 2 fois de suite du développé couché, vous n’allez pas soulever à la même intensité ni au même volume !

Une bonne récupération permet aussi d’être plus efficace sur les prochaines séances !

Des séances qui durent très longtemps

Les séances de powerlifting peuvent durer vraiment longtemps si tu comptes faire du squat, du développé couché et du soulevé de terre. Avec un temps de repos assez long, de nombreuses séries et le temps pour charger, décharger les poids de la barre et tu te retrouves avec une séance de 2h minimum.

Pour cela, certains pratiquants de force athlétique, sépare les mouvements dans plusieurs entraînements pour ne faire un SBD complet.

Le powerlifting par rapport à l’haltérophilie

Les principales différences entre le powerlifting et l’haltérophilie sont les mouvements effectués : l’arraché et l’épaulé-jeté. Des exercices plus compliqués à maîtriser que le squat, le bench et le deadlift. Il existe souvent une petite guéguerre entre les pratiquants de ces disciplines, on vas dire que chacun se la pète un peu. Bien sûr, je caricature beaucoup mais c’est parfois vrai !

L’haltérophilie, il faut beaucoup de mobilité et de souplesse au niveau des épaules, des chevilles et de la hanche et cela vient avec de l’entraînement évidement. Mais selon certaines personnes, il est plus difficile de maîtriser les mouvements de l’haltérophilie.

Cependant, pour savoir optimiser les mouvements du powerlifting, cela demande aussi énormément de travaille et d’entraînement. En parlant d’optimisation, par exemple, j’évoque le pontage au développé couché qui permet de réduire l’amplitude de mouvement mais qui demande un technique et mobilité du dos importante.

différence entre haltérophilie et powerlifting

Le powerlifting par rapport au bodybuilding

Le bodybuilding c’est un sport qui a pour but de construire un corps esthétique, l’objectif est d’avoir le corps le plus symétrique possible tout en ayant des muscles apparents. Concrètement, le bodybuilding, c’est travailler tous les muscles pour créer de l’hypertrophie musculaire. C’est tout à fait le contraire de powerlifting et l’objectif de force !

Pour aller plus en détail, en powerlifting vous allez effectuer beaucoup de série, comparé au bodybuilding. Puis au niveau des muscles développés, certes la force athlétique recrute les muscles principaux, mais ce n’est pas aussi précis que le bodybuilding. Par exemple, il n’y a pas de mouvement en force où les biceps sont fortement recruté ! Alors qu’au bodybuilding, certains pratiquants construisent des séances uniquement pour les bras avec des exercices seulement pour les biceps et les triceps !

Cependant, il est possible de faire même en force en les ajoutant dans tes séances comme exercice complémentaire ! Dans mon cas, j’ai ajouté plusieurs exercices pour isoler les biceps et les développés, en plus que c’est un gros point faible esthétique chez moi…

Conclusion : Amusez-vous, relever des défis mais soyez conscient de vos limites.

Pour éviter des problèmes de blessures, optez pour les bons réflexes dès le départ ! Il est conseillé d’avoir un programme de powerlifting bien précis afin de réaliser les exercices en toute sécurité. Faites-appel à un coach si en avez l’opportunité ! Lui saura vous montrer les bonnes habitudes à prendre ! Et qui sait peut-être si l’occasion se présente vous pourrez montrer l’étendu de votre force en compétition….

Partagez votre amour de la force

Nouvelle newsletter !

Une newsletter totalement gratuite où je te partage les enseignements de mes dernières lectures. 

Ça parle de philosophie, psychologie, développement personne et sport. 

Le but ? Créer une vie qui a du sens.