Est ce que le powerlifting abîme les articulations ?

Le powerlifting est un sport qui demande une grande force et une discipline de fer. Étant très exigeant physiquement, elle demande des efforts accrus. En conséquence, cela augmente les risques de blessures importantes. Mais peut-on dire que le Powerlifting endommage les articulations? Essayons ensemble de répondre à la question en voyant ce qui pourrait mal tourner.
Notez le post !

Une mauvaise pratique peut être fatale pour les douleurs articulaires en powerlifting

Pour soigner des courbatures, il existe de nombreux exercice, de compléments aliments et de bonne pratique pour les éviter. Ici nous allons voir comment vous avez pu avoir des courbatures après une séance de powerlifting ! 

Un échauffement bâclé

Le réveil musculaire est primordiale. Impossible de performer autrement. C’est là que va se produire la synovie, un liquide qui lubrifie les articulations. Ainsi les exercices sont réalisés dans de meilleures conditions. Sans cela, les douleurs aux articulations ont plus de chances d’arriver. 

Pourtant on peut être tenté de négliger l’entraînement pour passer aux choses sérieuses. Et c’est ainsi qu’on augmente considérablement nos risques de blessures. C’est exactement comme avec la musculation plus classique. Votre corps doit atteindre une certaine température avant d’être apte à pratiquer correctement.

Des mouvements mal réalisés

Le squat, développé couché et soulevé de terre sont des mouvements très techniques. Ils font également partie des exercices de musculation les plus demandeurs en énergie.

Mais si l’on prend l’exemple du squat, on comprend très vite que le genou à un rôle important à jouer. C’est d’ailleurs une articulation primordiale même dans la vie de tous les jours. Une mauvaise exécution des squats peut facilement atteindre les genoux et le fragiliser au fil du temps. Par exemple, évitez de mettre trop lourd, trop souvent au squat sans surcharge progressive. En plus d’une mauvais technique, comme tendre violement les genoux en remontant au squat. Cela peut abîmer les articulations du genoux. 

douleur articulaire

Des charges trop lourdes

Vous voulez soulever lourd ? Je vous comprend. Néanmoins une charge trop élevée rendra l’exercice douloureux. Vos articulations ne pourront soutenir le poids que vous portez. Soyez honnête envers vous-même! Il y a des charges que vous ne pouvez tenir. Pour cela, le principe de surcharge progressive est la meilleure option pour soulever lourd progressivement sans abîmer les articulations après une séance de powerlifting. 

En salle de musculation vous verrez des sportifs soulever plus de cent cinquante kilos. Vous voudrez les imiter ou du moins vous en rapprochez! Erreur! Ils font cet exercice depuis bien plus longtemps que vous. Même si votre ego en prend un coup, il serait bête que vos articulations en soit victime! 

Un repos musculaire trop court

En musculation comme en powerlifting, le repos est primordiale. Ce serait une bêtise que de s’entraîner 7 jours sur 7. Certains pratiquants vont jusqu’à ce qu’on appelle le surentraînement. Ils peut engranger des troubles du sommeil, de l’humeur mais aussi des douleurs articulaires en powerlifting. Autant vous dire que soulever des charges trop souvent et trop lourdes n’est pas une bonne idée.

Alors oui vous verrez certains professionnels de force athlétique s’entraîner durement. Mais ils ont un coach, un programme, et un régime alimentaire strict. Autant vous dire que leur vie est réglé autour de cette pratique.

Le cas des trois exercices de Powerlifting pour vos articulations

Saviez-vous qu’il existait différentes façons de réaliser les exercices? Car oui le ressenti n’est pas le même selon les caractéristiques physiques des athlètes. Les articulations sont dépendantes de notre anatomie. Taille des os, des muscles, la forme de notre colonne vertébrale, pour ne citer qu’eux. Donc oui si l’on veut rentrer dans les détails, il y a de nombreux aspects à prendre en compte concernant les manières de s’entraîner pour éviter les blessures. Mais il y a tout de même des informations fiables sur lesquelles s’appuyer.

douleur articulaire powerlifting

Le squat

Mal réalisé, il peut être fatal. Il peut engendrer:

  • Des douleurs au dos.
  • Des douleurs aux genoux
  • Des douleurs aux poignets 
  • Un mal de hanche ou aux chevilles

Vous verrez beaucoup de pratiquant de Powerlifting avec des genouillères. Cet équipement limitera de futures blessures en assurant une protection à l’articulation du genou. Pour réduire les risques de douleurs articulaire en powerlifting, surtout lorsque vous faites du squat, vous pouvez vous procurer des genouillères de force athlétiques

Avoir des genouillères permet de compresser l’articulation pour la garder au chaud, pour donner un effet de rebond pendant le squat et donc de réduire la pression lié aux charges soulevées. 

Comment éviter les douleurs aux poignets au squat

S’il y a bien une douleur articulaire que tu peux facilement éviter, c’est celle des poignets quand tu fais du squat ! 

Lorsque tu commences à charger une barre lourde, tes poignets n’ont pas la même force et résistance que tes jambes, donc ils souffrent un peu. Ils souffrent surtout si tu fais du low bar squat, c’est-à-dire le squat avec la barre en dessous de tes trapèzes et au niveau de l’arrière d’épaule. 

Comment régler ce problème de douleurs au poignet ? Voici 2 tips : 

  1. Adapter le positionnement de ta barre : le high bar squat ou squat à la barre haute, celui souvent fait par les haltérophile.  La barre repose sur tes trapèzes, donc le poids est mieux répartie et ce n’est pas tout tes poignets qui subissent tes contraintes ! 
  2. Tu peux aussi de procurer des bandes pour poignets ! En compressant tes poignets d’une bade plus ou moins résistante tu peux réduire les contraintes sur tes poignets et donc réduire les douleurs articulaires !

Le développé couché ou Bench

Le développé couché sollicite les pectoraux, triceps, épaules et abdominaux. Mais c’est principalement aux épaules que vous pouvez ressentir des douleurs. Par exemple, lorsqu’on écarte trop les coudes du corps, il y a plus de chances de vous blesser.

Il arrive aussi avoir des douleurs articulaires au niveau des épaules lorsqu’on parle de développé couché. Effectivement, certains pratiquants soulève facilement très lourd au développé couché sans vraiment des épaules puissantes pour supporter les charges !

Pour éviter cela, un échauffement concentré sur les deltoïdes et un travail supplémentaire pour les épaules sont aussi des moyens très efficace pour réduire ces douleurs articulaires.

Le soulevé de terre ou Deadlift

Cet exercice nécessite beaucoup de technique. Une charge trop lourde relève du suicide lorsqu’on n’est pas assez échauffé ou pas assez fort. Et puis ce sont votre dos et la colonne vertébrale qui risquent d’être abîmés si vous persistez dans cette pratique.

Faite-en sorte que votre dos reste bien stable et commencer l’exercice par une charge que vous pouvez soulever plusieurs fois. Imprégnez-vous du mouvement le temps qu’il vous soit familier. Pour éviter les douleurs de dos, et surtout aux lombaires, porter une ceinture de powerlifting est un excellent investissement pour vos articulaires ! 

Conclusion: Le powerlifting comme la musculation peut abîmer les articulations si l’entraînement est mal géré. Toutes nos articulations doivent être préservées mais celle qui demande particulièrement d’attention est celle du genou. Celle-ci peut vous encombrer lors du squat et deadlift.

Il s’agit de savoir doser ses séances. L’échauffement ne doit pas être négligé, les mouvements contrôlés et les charges maîtrisées. Comme tout sport, il y a toujours un risque pour nos articulations mais cela fait partie du jeu. Tout ce que l’on peut faire, c’est apprendre le maximum auprès de compères sportifs.

Partagez votre amour de la force

Relevez le Défi du Protocole Titan

Stagnation au Deadlift ? Technique à améliorer ?

Passez au niveau supérieur avec notre programme spécialisé. En seulement 4 séances par semaine, transformez votre force et votre physique.

  • Séances optimisées
  • Conseil Techniques 
  • Méthode efficace