Comment faire du powerlifting : les équipements essentiels

Le powerlifting est un sport de force qui nécessite une bonne technique pour faire un mouvement en sécurité. Ici, nous allons voir ensemble les équipements du powerlifting pour améliorer cette sécurité.
5/5 - (2 votes)
Sommaire

Comment faire du power lifting ?

Le powerlifting est un sport qui se pratique en salle, spécialisée ou non. Il est tout à fait possible d’en faire dans des salles commerciales comme Basic-Fit ou Fitness Park et il est possible de faire du powerlifting dans des clubs de force athlétique avec une licence. 

Quelles sont les différences entre une salle commerciale et privée ? La principale différence vas être l’équipement de meilleure qualité, les barres seront plus résistantes, pour supporter des poids importants. Les disques de poids sont plus fin, afin d’en aligner le plus possible sur la barre.

équipements powerlifting

Les équipements en powerlifting

Le powerlifting peut se faire avec des équipements afin de gagner en sécurité, stabilité et donc en force lors de vos mouvements.

La ceinture de powerlifting

La ceinture de force est un équipement incontournable, communément appeler ceinture lombaire elle permettrait de protéger vos lombaires lors du squat et deadlift. Mais la majorité des personnes se trompent à ce sujet, cet équipement est fait pour les abdominaux. En effet la contraction des abdominaux effectuer avec la ceinture permet de renforcer la colonne vertébrale et donc les lombaires. Une bonne ceinture de force est assez grande en largeur pour couvrir toute ta ceinture abdominale.

Afin de mieux utiliser une ceinture de force il faut la serré au point où tu ne peux pas passer vos doigts entre vos abdominaux et la ceinture. C’est lors de la phase concentrique (moment où les muscules vont se contracter pour soulever/pousser une charge) que la ceinture fera son effet car, elle t’aidera à mieux utiliser vos abdominaux et ainsi t’offrir plus de force. Par exemple, la phase concentrique au squat est la remontée et donc la ceinture intervient lors de cette montée au squat. 

ceinture powerlifting

Les bandes pour poignets

Un équipement qui peut protéger vos poignets afin de mieux supporter le poids de la barre lors du développé couché et le squat sont les bandes pour poignets ou le wrist wrap. Les bandes pour poignets réduisent le risque de blessure au poignet pour qu’il ne fléchisse sous les poids de la barre et offre aussi une meilleure stabilité.

Cet accessoire augmente réellement les performances des powerlifteurs, je te le recommande grandement, surtout pour les personnes avec des poignets généralement fragiles.

squat powerlifting programme

Les genouillères de powerlifting

Les genouillères sont indispensable lors du squat, elles protègent l’articulation du genoux afin de réduire le risque de blessure. Ensuite, la compression et le soutien des genouillères offrent une meilleure récupération et une rétention de chaleur pour augmenter le flux sanguin. Pour finir, porter cet équipement te permet un meilleur rebond lors de la remontée au squat.

Lors de la commande de vos futur genouillères , je te conseil de prendre une taille ou deux en dessous, plus la genouillère sera plus la compression élevé et donc des bénéfices en force.

PS : bonne chance pour mettre et enlever vos genouillères !

genouillère powerlifting

Les chaussures en powerlifting

Il existe 2 types de chaussure en powerlifting, je vais te les énoncer puis explication pourquoi et dans quel cas il faut utilisé une paire spéciale.

Le premier type de chaussure est une chaussure avec une compensation au du talon, elles sont portées en majorité en haltérophilie mais aussi en power lifting. Puis le deuxième type à porter en power lifting est une paire de chaussure plate, avec une semelle assez fine.

Lors du soulevé de terre, le but est d’être le plus proche du sol, les baskets avec des grosses semelles ou compensation sont déconseillé dans ce cas-ci. Avoir un paire plate et fine comme des Vans ou des Jordan.

chaussure powerlifting squat

L’importance de la dorsiflexion

Afin de bien choisir sa paire de basket, tu dois d’abord tester la dorsiflexion de ton pied. La dorsiflexion de pied signifie se pencher en avant ton pied. Pour exercer ta dorsiflexion, placer ton pied à environ une largeur de main devant un mur puis essayer de le toucher avec le genoux, sans décoller ton talon ! Si tu es encore loin du mur, ça signifie que ta dorsiflexion est moyenne, voir mauvaise.

Pas de problème il possible de la travailler en effectuant cette exercice régulièrement, mais il y a une limite car cela se produit à l’articulation de la cheville et du tendon d’Achille. Puis dans le cas où tu touches facilement le mur ou très proche du mur, ta dorsiflexion est souple.

Avec une dorsiflexion moyenne, il est conseillé de porter une chaussure avec des talons compensés, ceci augmentera ta stabilité lors de la descente au squat. Tu as sûrement déjà vu des personnes à salle de sport faire du squat avec des petits poids de 2.5kg ou de 1.25kg qu’ils placent sous leur talon. Et bien ces chaussures compensés t’évites de mettre de poids pour surélevé les talons. Pour finir, dans le cas où ta dorsiflexion est bien, l’utilisation de chaussure d’une paire plate est idéale.

Maintenant que tu as un équipement complet et de bonne qualité, une salle de sport où s’entraîner au power lifting, il ne reste plus qu’un programme d’entraînement afin de s’améliorer pour exploser tes objectifs !

Partagez votre amour de la force

Nouvelle newsletter !

Une newsletter totalement gratuite où je te partage les enseignements de mes dernières lectures. 

Ça parle de philosophie, psychologie, développement personne et sport. 

Le but ? Créer une vie qui a du sens.