Les 5 erreurs en powerlifting qui t’empêche de progresser

Le powerlifting est une pratique sportive très compliqué pour optimiser sa progression, voici 5 choses que tu fais probablement qui peuvent t’empêcher de progresser. Ici, évalue si tu fais souvent ces erreurs et corrige-les pour devenir plus fort.
5/5 - (4 votes)

1. Le manque de concentration

Lorsque tu vas à la salle de sport, c’est pour accomplir tes objectifs, même s’il y a des jours plus dur que d’autres, mentalement tu dois être concentrer chaque série, chaque répétition. Et pendant tes temps pauses ne passent pas ton temps sur les réseaux sociaux ou sur ton téléphone en général. 

Ces distractions liées aux réseaux sociaux peuvent nuire sur tes performances, ne néglige pas tes séries d’échauffement, ton top set, ni tes séries d’exercices complémentaires. Alors pendant tes séances ne pas passe pas ton temps à scroller sur les réseaux sociaux, reste focus, tu viens à la salle pour progresser et devenir plus fort ! 

Ton téléphone doit seulement te servir à mettre ton temps de repos et à changer tes musiques pour la salle.

Homme qui fait se prépare à faire un développé couché

2. Ne pas être à fond sur les séries “faciles” qu’aux “séries difficiles”

Comme je l’ai dis avant, chaque série et chaque répétition compte dans ta progression, même les répétitions légères ou faciles. Si tu accordes seulement de l’importance pendant ton top set avec des charges lourdes et que tu laisses tout reste de ton entraînement, n’espère pas une progression fulgurante ! 

À vrai dire, tes séries légères on aussi d’importance que tes séries lourdes, parce que développer sa force ce n’est pas que mettre son max et s’attendre à de spectaculaire résultats.

3. Laisser de côté la technique

Cette idée est dans le même sens que les points précédents, s’améliorer en powerlifting, c’est énormément de travail sur la technique. C’est sûr que pendant un essai d’un nouveau max, la technique sera mise de côté suites à la nouvelle charge que ton corps soulève. 

Mais avoir une technique constante permet de réduire l’effet brouillon sur tes 1RM (une répétition maximale). Appliquer la technique pendant les séries faciles et aussi pendant les séries difficiles, c’est essentiel pour développer ta force. 

Pour illustrer mes propos, les pratiquant de powerlifting débutant parfois sont stresses lors d’une nouvelle barre plus lourdes et délaisse la technique comme aller moins bas au squat ou laisser la barre du bench rebondir sur le torse.

4. Laisser ton ego prendre les décisions

Les émotions sont un grand facteur de prise de décision, monsieur et madame tout le monde fait des achats sur le coup de l’émotion, fait des choses par amour, peur ou agit pour son égo. C’est humain, c’est psychologique et je ne vais blâmer pour ça. Mais changer sa séance de powerlifting suite à des événements extérieurs n’est pas le meilleur moyen pour progresser. C’est pas pour rien qu’il y a des programmes d’ailleurs, sinon on ferait ce qu’on veut pendant nos entraînements et on serait tous super fort. Mais la réalité est tout autre.

Ton ego est un allié et un ennemi, cela dépend comment tu le laisse te comporter. Par exemple, ça arrive d’avoir un mauvais entraînement, mais c’est normal de pas avoir d’entraînement “parfait”. Prendre des décisions basées sur le coup d’émotions comme la colère si tu vois une personne que tu n’apprécie pas à la salle ou si tu vois ton ou ta crush avec quelqu’un d’autre, ne changes pas ta séance juste pour cela. La régularité est un point clé pour progresser en powerlifting, surtout si tu as des objectifs et tu veux pratiquer sur le long termes.

Puis dernière remarque, ne laisse pas transformer ta mauvaise séance en mauvaise semaine d’entraînement bêtement à cause de ton égo.

progresser en powerlifting

5. Avoir trop d’objectif en même temps

Tu veux gagner de la force, mais aussi maigrir, avoir des muscles plus voyant, et un bon cardio ? C’est possible, je te rassure mais chaque chose en son temps comme disait le Professeur Chen dans Pokémon. Tu dois avoir un objectif à la fois sur une durée déterminée s’ils sont précis et réaliser chacun d’entre eux les un après les autres. Car au final si tu touches à tout les domaines tu ne pourras jamais réellement développer tout ton potentiel dans une seule discipline.

Par exemple, tu veux devenir plus fort ? Alors fais toi un programme de force athlétique sur le développement de la force. Tu appliques ce programme sur 6 mois ou 1 an, cela dépend de ton objectif, mais ensuite rien ne t’empêche de te focus sur ton cardio sans délaisser totalement la force athlétique.

Cependant, tu peux combiner plusieurs objectifs qui sont lié : gagner en force, prendre du muscle et faire une prise de masse ? Atteindre les 3 objectifs te prendra plus de temps, bien sûr, mais ces 3 objectifs sont naturellement lié. 

6. En bonus : personne n’est parfait

J’aimerais finir cette article sur une touche moins moralisatrice que les précédentes (surtout pour l’égo). Mais ça arrive le manque de concentration, d’avoir envie que de soulever très lourd, de lâcher un peu la technique, car au final, ça fait du bien au moral et je te comprends. 

Personne n’est parfait, peu importe ce que laisse montrer les gens, sur les réseaux sociaux ou en vrai. C’est normal que tu veuilles faire plein de chose en même, c’est un bon signe que la discipline te plaît au moins ! 

Mais il ne faut pas aller jusqu’à te blâmer ou te fouetter psychologiquement si tu galères, si tes émotions prennent le dessus. Le plus important, c’est de comprendre pourquoi et comment tu vas réagir face à la situation, car toi et toi seul peut gérer tes réactions face à aux situation de la vie. Alors bonne séance et entraînement toi bien !

Partagez votre amour de la force

Relevez le Défi du Protocole Titan

Stagnation au Deadlift ? Technique à améliorer ?

Passez au niveau supérieur avec notre programme spécialisé. En seulement 4 séances par semaine, transformez votre force et votre physique.

  • Séances optimisées
  • Conseil Techniques 
  • Méthode efficace